
49.1 millions de français consultent chaque mois les réseaux sociaux en France. Pourtant, seules 38% des cliniques vétérinaires utilisent cet outil pour communiquer. Véritable outil de communication et de fidélisation, ce canal représente une réelle opportunité de développement pour votre clinique vétérinaire. Quels réseaux choisir ? Sur quels sujets faire des posts ? Quels sont les outils utiles à connaitre ? Comment fonctionne Google My Business ? Nous avons échangé avec Stéphanie Evrard , E-ASV Community Manager, afin de vous accompagner dans le développement de vos réseaux sociaux. Après plus de 20 ans d’expérience en tant qu’ASV, Stéphanie a géré à temps plein la communication digitale de la clinique Alvetia jusqu'à la semaine dernière, avec plus de 3600 abonnés sur Facebook et 712 sur Instagram.

Avec un bond de 30% de la population féline en 10 ans sur le territoire français, le chat est le nouvel axe de croissance des cliniques vétérinaires. S’il représente 54% de la patientèle vétérinaire, il ne pèse que 31% du chiffre d’affaires des cliniques. Comment développer l'activité chat au sein de votre clinique vétérinaire ? Que penser du label Cat Friendly Clinic ? Nous avons échangé avec Cyril Berg , vétérinaire qui ne se consacre qu’aux chats depuis plus de 10 ans, afin d’identifier les leviers pour développer l’expérience du chat au sein de votre clinique. Véritable entrepreneur, il est à la tête de 3 cliniques “ Mon Chat et moi ” sur la région nantaise et cofondateur du GRIF (Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin) , groupe d'échange autour de la prise en charge du chat.

La profession vétérinaire a relancé le réseau associatif "Vétérinaires pour tous" en mars 2021, pour que les plus démunis puissent soigner correctement leurs animaux et ainsi éviter les abandons d'animaux. Quels sont les intérêts de cette démarche solidaire pour les vétérinaires et les cliniques ? Réponses avec Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l'ordre des vétérinaires (CNOV), en charge de la coordination de l'association.

Si le marché vétérinaire canin se porte bien en France, trouver et recruter un nouveau collaborateur peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les cliniques vétérinaires. Comment faire la différence auprès des candidats ? Comment fidéliser votre équipe actuelle ? Nous avons échangé avec Clément Jeannin , vétérinaire consultant marque employeur pour VPLUS, afin d'identifier des leviers concrets et des outils pour développer l'attractivité de votre clinique vétérinaire. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la thèse de Clément, qui porte sur "Le concept de marque employeur appliqué à l'entreprise vétérinaire", dont est inspiré cet article.

La Commission européenne veut renforcer la lutte contre les maladies animales, tout en limitant la résistance aux antibiotiques. Elle a adopté une nouvelle réglementation, qui va faire bouger les lignes du marché du médicament vétérinaire. Explications avec Arnaud Deleu, directeur des affaires économiques et de la formation au Syndicat de l’industrie de la santé animale, SIMV.

Et si je vendais ma clinique vétérinaire maintenant, quel serait son prix ? Par simple curiosité ou en vue d'une cession, connaître la valeur de son entreprise est toujours une information intéressante. La valorisation d'entreprise est un diagnostic qui permet d'évaluer les atouts, les faiblesses et le potentiel de votre entreprise.