Blog Layout

Comment calculer vos ETP ?

Alexandra METER • avr. 05, 2022

Entre les temps partiels, les semaines de 40h... Comment calculer ses ETP vétérinaires ? Voici un récapitulatif pour vous simplifier la tâche.

SOMMAIRE



💡 Cliquez sur la partie qui vous intéresse pour y accéder plus rapidement.

Qu'est-ce qu'un ETP ?


En tant qu’employeur, vous avez besoin de connaitre l’effectif moyen annuel et mensuel de votre clinique vétérinaire.


Pour calculer l’effectif moyen annuel, il faut tout d’abord calculer l’effectif moyen mensuel, qui se mesure en ETP (équivalent temps plein).


Un ETP correspond au nombre d’heures travaillées d’un collaborateur à temps plein, sur une période donnée.

Qui sont les salariés pris en compte ?

Pour dérouler chaque item, cliquez sur les icônes bleues.

  • Les salariés inclus dans le calcul

    • Salariés en CDI à temps plein

    Qu’ils soient présents ou absents (maladie ou congé)


    • Salariés en CDD

    • Salariés à temps partiels

    Quelle que soit la nature de leur contrat de travail


    • Travailleurs à domicile

    • Salariés intérimaires

    • Salariés intermittents

    • Salariés mis à disposition par une entreprise extérieure et présent depuis au moins 1 an, salariés d’un contrat de travail temporaire (intérimaires)
  • Les salariés exclus du calcul

    • Salariés en CDD et travailleurs temporaires qui remplacent un salarié absent

    • Titulaires d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (alternance)

    • Stagiaires (étudiants ou formation professionnelle)

    • Personnes en contrat unique d’insertion (CUI) ou contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)

    • Dirigeants (gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, président du conseil d’administration, DG et DG délégués de SA, présidents et dirigeants de SAS)

Comment calculer vos ETP ?


Pour calculer vos ETP annuels, il suffit d'additionner le nombre d'ETP mensuels et de les diviser par 12 (mois).



Pour calculer vos ETP mensuels :


Somme du nombre d'heures travaillées sur la période

/

Nombre d'heures mensuelles de référence de votre entreprise

Le nombre d'heures mensuelles de référence


L'équivalent temps plein (ETP) est calculé à partir de la durée mensuelle légale de travail, égale à 151,67 heures. La durée mensuelle légale de travail est une moyenne rapportée à l'année :


35h hebdo x 52 semaines / 12 mois = 151,67h



Calculer vos ETP mensuels


Prenons un exemple :


Au mois de janvier, 2 collaborateurs ont travaillé 60h chacun et 3 ont travaillé 173h chacun.


  • ETAPE 1 : Calculer le nombre total d'heures travaillées sur le mois

    • 2 collaborateurs x 60h = 120h

    • 3 collaborateurs x 173h = 519h

    Que l'on additionne : 


    • 120h + 519h = 639h

    Le nombre total d'heures travaillées au mois de janvier est de 639h.

  • ETAPE 2 : Calculer le nombre d'ETP du mois de janvier

    • 639h / 151,67 = 4,21 ETP

    L'effectif moyen pour le mois de janvier est de 4,21.


    L'arrondi se fait au centième.

👉 Faites le même calcul pour chaque mois.

Calculer vos ETP annuels

Maintenant que vous avez calculé vos ETP pour chaque mois de l'année, calculons vos ETP annuels.

Continuons l'exemple :

  • ETAPE 1 : Additionnez vos ETP mensuels


  • ETAPE 2 : Faites la moyenne

    • 56,46 ETP / 12 mois = 4,71

    Votre effectif moyen annuel est de 4,71 ETP.

Comment calculer vos ETP si vous avez créé votre clinique en cours d'année ?

Pour toute entreprise créée en cours d'année, il suffit d'additionner les effectifs moyens mensuels (ETP) à partir de la création jusqu'au 31 décembre, puis diviser par le nombre de mois effectifs.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Partagez-le !

👇

Source :


https://entreprendre.servicepublic.fr/vosdroits/F24332#:~:text=Un%20ETP%20est%20une%20unit%C3%A9,mois%20%3D%200%2C5%20ETP.&text=L%27%C3%A9quivalent%20temps%20plein%20(ETP,%C3%A9gale%20%C3%A0%20151%2C67%20heures.

par Alexandra METER 15 mars, 2022
49.1 millions de français consultent chaque mois les réseaux sociaux en France. Pourtant, seules 38% des cliniques vétérinaires utilisent cet outil pour communiquer. Véritable outil de communication et de fidélisation, ce canal représente une réelle opportunité de développement pour votre clinique vétérinaire. Quels réseaux choisir ? Sur quels sujets faire des posts ? Quels sont les outils utiles à connaitre ? Comment fonctionne Google My Business ? Nous avons échangé avec Stéphanie Evrard , E-ASV Community Manager, afin de vous accompagner dans le développement de vos réseaux sociaux. Après plus de 20 ans d’expérience en tant qu’ASV, Stéphanie a géré à temps plein la communication digitale de la clinique Alvetia jusqu'à la semaine dernière, avec plus de 3600 abonnés sur Facebook et 712 sur Instagram.
par Alexandra METER 03 févr., 2022
Avec un bond de 30% de la population féline en 10 ans sur le territoire français, le chat est le nouvel axe de croissance des cliniques vétérinaires. S’il représente 54% de la patientèle vétérinaire, il ne pèse que 31% du chiffre d’affaires des cliniques. Comment développer l'activité chat au sein de votre clinique vétérinaire ? Que penser du label Cat Friendly Clinic ? Nous avons échangé avec Cyril Berg , vétérinaire qui ne se consacre qu’aux chats depuis plus de 10 ans, afin d’identifier les leviers pour développer l’expérience du chat au sein de votre clinique. Véritable entrepreneur, il est à la tête de 3 cliniques “ Mon Chat et moi ” sur la région nantaise et cofondateur du GRIF (Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin) , groupe d'échange autour de la prise en charge du chat.
13 janv., 2022
La profession vétérinaire a relancé le réseau associatif "Vétérinaires pour tous" en mars 2021, pour que les plus démunis puissent soigner correctement leurs animaux et ainsi éviter les abandons d'animaux. Quels sont les intérêts de cette démarche solidaire pour les vétérinaires et les cliniques ? Réponses avec Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l'ordre des vétérinaires (CNOV), en charge de la coordination de l'association.
par Alexandra METER 16 déc., 2021
Si le marché vétérinaire canin se porte bien en France, trouver et recruter un nouveau collaborateur peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les cliniques vétérinaires. Comment faire la différence auprès des candidats ? Comment fidéliser votre équipe actuelle ? Nous avons échangé avec Clément Jeannin , vétérinaire consultant marque employeur pour VPLUS, afin d'identifier des leviers concrets et des outils pour développer l'attractivité de votre clinique vétérinaire. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la thèse de Clément, qui porte sur "Le concept de marque employeur appliqué à l'entreprise vétérinaire", dont est inspiré cet article.
30 sept., 2021
La Commission européenne veut renforcer la lutte contre les maladies animales, tout en limitant la résistance aux antibiotiques. Elle a adopté une nouvelle réglementation, qui va faire bouger les lignes du marché du médicament vétérinaire. Explications avec Arnaud Deleu, directeur des affaires économiques et de la formation au Syndicat de l’industrie de la santé animale, SIMV.
par Alexandra METER 22 juil., 2021
Et si je vendais ma clinique vétérinaire maintenant, quel serait son prix ? Par simple curiosité ou en vue d'une cession, connaître la valeur de son entreprise est toujours une information intéressante. La valorisation d'entreprise est un diagnostic qui permet d'évaluer les atouts, les faiblesses et le potentiel de votre entreprise.
par Maud Lafon 14 juin, 2021
Nouvelle solution de valorisation des données des cliniques vétérinaires, dont l’objectif est d’accompagner les vétérinaires chefs d’entreprise dans le pilotage et le développement de leur stratégie, Vétorama se déploie sur le marché vétérinaire français.
Plus de posts ?
Share by: