Recrutement vétérinaire : comment développer votre marque employeur ?

Si le marché vétérinaire canin se porte bien en France, trouver et recruter un nouveau collaborateur peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les cliniques vétérinaires. Comment faire la différence auprès des candidats ? Comment fidéliser votre équipe actuelle ?
Nous avons échangé avec Clément Jeannin, vétérinaire consultant marque employeur pour VPLUS, afin d'identifier des leviers concrets et des outils pour développer l'attractivité de votre clinique vétérinaire.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la thèse de Clément, qui porte sur "Le concept de marque employeur appliqué à l'entreprise vétérinaire", dont est inspiré cet article.
AU SOMMAIRE
- Le marché de l'emploi vétérinaire canin en France
- Qu'est-ce que la marque employeur ?
- Pourquoi développer votre marque employeur ?
- Comment développer votre marque employeur ?
Le marché de l'emploi vétérinaire canin en France
Le marché canin se porte bien
La population d'animaux de compagnie croît en France : nous avons la première population européenne de chats et chiens (1).
En parallèle, la demande reste soutenue :
👉 La demande de recours aux soins vétérinaires (+19% en 10 ans) (2) résiste à la progression des tarifs et aux fluctuations de l'économie nationale ;
👉 Le budget que les ménages français consacrent aux soins vétérinaires s'est alourdi : +50% en 10 ans (2).
En bref, le marché est dynamique et renforcé notamment par l'évolution du statut de l'animal, les confinements et l'augmentation du télétravail.
Mais les cliniques vétérinaires canines peinent à recruter
Le phénomène, jusqu'ici plutôt rural, s'étend depuis quelques années à la ville : 52% des structures vétérinaires peinent à recruter (3). En parallèle, on constate que 25% des étudiants vétérinaires ne s'inscrivent pas à l'ordre dans les 3 ans suivant l'obtention de leur diplôme (4).
Mais alors, comment démarquer votre clinique pour attirer et recruter de nouveaux collaborateurs dans ces conditions ?
Qu'est-ce que la marque employeur ?
Pourquoi vos collaborateurs travaillent avec vous ? Pourquoi les candidats devraient rejoindre votre équipe ? La marque employeur a plusieurs définitions. Elle désigne :
👉 Ce qui va différencier votre clinique d'une autre ;
👉 Les avantages que les candidats perçoivent dans le fait de travailler avec vous ;
👉 "L'ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques fournit par l'employeur et identifié par l'employé" (Ambler et Barrow, 1996) (5).
Pourquoi développer votre marque employeur ?
✅ Pour gagner en visibilité sur le marché des offres d’emploi
✅ Pour augmenter votre attractivité auprès des candidats
✅ Pour recruter de nouveaux collaborateurs
✅ Pour fidéliser votre équipe actuelle
Comment développer votre marque employeur ?
Étape 1 : Définir une vision d'entreprise claire
Le point de départ de ce projet consiste à définir une vision claire pour l'avenir de votre clinique. Quelles sont vos ambitions pour les 3-5 années à venir ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez partager et développer ?
Une fois votre vision identifiée et formalisée, il est important de consulter votre équipe, afin de vérifier qu'il n'y ait pas de décalage entre votre vision et leur perception, en particulier si vous avez une grosse structure.
Cette vision doit être traduite sous forme d'engagements, afin que vos collaborateurs puissent "la comprendre, s'y identifier et se l'approprier pour ensuite la défendre".

Il n'est pas toujours évident de formaliser sa vision d'entreprise. Vous pouvez vous faire accompagner par des consultants spécialisés comme Adévet et Tirsev.
Étape 2 - Concrétiser la vision
Cette étape consiste à définir votre plan d'action : quels sont les objectifs à atteindre pour tenir vos engagements ?
Le développement de la stratégie de marque employeur se décline principalement autour d'objectifs de gestion de ressources humaines et de communication. En effet, il faut avoir des choses à vendre (objectifs RH) et savoir les vendre (objectifs communication).
Pour définir votre plan d'action, fixez des objectifs SMART (7) :
Pour suivre l'avancée de vos projets, il existe des outils simples d'utilisation comme Trello ou Monday.
La gestion des ressources humaines
Dans le contexte de ce projet, la GRH (gestion des ressources humaines) désigne la partie stratégique : quels sont les points importants pour recruter et fidéliser vos collaborateurs ?
Lors de notre échange, Clément Jeannin a mis en valeur 3 principaux leviers :
👉 Le parcours d'intégration
👉 La gestion de carrière ou formation continue
👉 Le stage
La communication
Vous avez travaillé sur vos objectifs RH. Maintenant, il faut que le monde le sache.
En matière de communication, n’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure, notamment aux freelances pour :
- Créer votre charte graphique ;
(Très important pour créer une cohérence visuelle entre tous vos supports de communication)
- Créer votre site internet ;
- Tourner une vidéo et/ou réaliser un shooting photo de votre équipe et de vos locaux ;
- Rédiger des articles de blog ;
- Créer des posts pour vos réseaux sociaux.
Bref, il existe des profils freelances pour répondre à tout ce dont vous avez besoin.
Pour trouver le profil qui vous correspond, n’hésitez pas à en parler autour de vous, ou à vous rendre sur des plateformes comme Malt et La crème de la crème. Avant d’entrer en contact, vous aurez accès à une description ainsi qu’à quelques-unes de leurs réalisations.
Un grand merci à Clément Jeannin d’avoir pris le temps d’échanger avec nous !
SOURCES
1 - https://www.facco.fr/population-animale/
3 - https://oatao.univ-toulouse.fr/23921/1/Chevalier_23921.pdf
5 - https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6755919199077470208/
6 - https://www.digitalrecruiters.com/blog/pourquoi-developper-sa-marque-employeur
7 - https://www.inboundvalue.com/blog/objectifs-smart
8 - https://podcast.ausha.co/sur-un-air-rh/episode-2-l-onboarding-enjeux-bonnes-pratiques




