Tendance chat : Comment développer l'activité chat de votre clinique vétérinaire ?

Avec un bond de 30% de la population féline en 10 ans sur le territoire français, le chat est le nouvel axe de croissance des cliniques vétérinaires. S’il représente 54% de la patientèle vétérinaire, il ne pèse que 31% du chiffre d’affaires des cliniques.
Comment développer l'activité chat au sein de votre clinique vétérinaire ? Que penser du label Cat Friendly Clinic ?
Nous avons échangé avec
Cyril Berg, vétérinaire qui ne se consacre qu’aux chats depuis plus de 10 ans, afin d’identifier les leviers pour développer l’expérience du chat au sein de votre clinique.
Véritable entrepreneur, il est à la tête de 3 cliniques “Mon Chat et moi” sur la région nantaise et cofondateur du GRIF (Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin), groupe d'échange autour de la prise en charge du chat.
Pourquoi développer votre activité chat ?
Le chat est un animal d'avenir
L’activité chat est très importante pour une clinique généraliste. Il suffit de regarder les chiffres : 7.5 millions de chiens en France et 15 millions de chats. Les cliniques vétérinaires vont recevoir de plus en plus de chats.
👉 En quoi c’est une opportunité ?
Ce marché est un énorme potentiel qui n’est pas encore exploité : le chat est sous-médicalisé. Il y a une amélioration mais qui est très lente.
👉 En quoi cela peut être vu comme une menace ?
Pour la même raison : le chat est sous médicalisé. S’il remplace le chien et que la médicalisation du chat ne se développe pas, il y a un risque de perte de chiffre d’affaires.
Le chat est donc un vecteur de croissance pour les cliniques. En effet, même s’il ne continue pas de se développer, la sous-médicalisation du chat représente un gros potentiel.
Comment développer votre patientèle chat ?
👉 La stérilisation
La première porte d’entrée pour la médicalisation du chat est la stérilisation : 90% des chats en France sont stérilisés.
👉 Le chaton
Lorsqu’une personne adopte un chaton, elle réalise généralement un bilan de santé chez le vétérinaire.
👉 La vaccination
De plus en plus de propriétaires prennent conscience de son importance.
L’objectif est d’identifier la manière d'utiliser ces portes d’entrées pour sensibiliser le propriétaire sur la médicalisation à venir et le fidéliser. Une fois que le chat est entré dans un parcours de médicalisation, il est possible d’aller plus loin sur des services annexes, sur des examens complémentaires.
Actuellement, cette clientèle se rend chez le vétérinaire pour stériliser son chat, et ne revient que 8-10 ans plus tard, lorsque c’est la fin. La tendance est encore beaucoup sur le curatif et pas assez sur le préventif. C’est ce que l’on doit chercher à développer. C’est gagnant pour le vétérinaire en termes de chiffre, tout comme pour le chat et son propriétaire. En effet, le chat est un animal qui exprime peu de symptômes. Le préventif permet d'être plus efficace sur la détection du moindre petit changement.
Concrètement, comment améliorer l'expérience du chat au sein de votre clinique ?
Si les chats sont stressés lors des consultations, les propriétaires le sont aussi. Pour favoriser la médicalisation de l’animal, il est important de réduire ce stress. Que mettre en place pour qu’ils se sentent bien chez vous ?
Pour dérouler chaque item, cliquez sur les icônes bleues.
Le label CatFriendly clinic : une étape indispensable ?
Il n’y a pas besoin d'être certifié Cat Friendly Clinic pour bien s’occuper des chats. En revanche, le label donne une structuration du travail à mettre en oeuvre. Le Dr Berg pousse les cliniques vers cette démarche pour améliorer globalement l’expérience du chat dans la clinique. Si la clinique peut être certifiée c’est un plus, mais l’objectif est de proposer une organisation concrète pour améliorer l’expérience du chat dans la clinique.
Un grand merci à Cyril Berg d'avoir pris le temps d'échanger avec nous !
Sources :
- L'accueil du chat (partie #1)PODCAT'XPERT :
PODCAT'XPERT : L'accueil du chat (partie #1) sur Apple Podcasts
- L'accueil du chat (partie #2)PODCAT'XPERT :
PODCAT'XPERT : L'accueil du chat (partie #2) sur Apple Podcasts
- ICAD : Le chat confirme sa présence dans les cliniques vétérinaires




