Blog Layout

Vétérinaires Pour Tous : comment ça fonctionne ?

janv. 13, 2022

La profession vétérinaire a relancé le réseau associatif "Vétérinaires pour tous" en mars 2021, pour que les plus démunis puissent soigner correctement leurs animaux et ainsi éviter les abandons d'animaux.


Quels sont les intérêts de cette démarche solidaire pour les vétérinaires et les cliniques ?


Réponses avec Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l'ordre des vétérinaires (CNOV), en charge de la coordination de l'association.

Le plan France relance : 4.5 millions d'€ alloués

Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l’ordre des vétérinaires, Cnov, et en charge de la coordination de l’association Vétérinaire pour tous.

Dans le cadre du plan France relance, 4,5 millions d’euros ont été alloués à l’initiative « Vétérinaire pour tous ». Une première.

« Avec le projet de loi contre la maltraitance animale, ce sujet est revenu sur le devant de la scène au niveau politique, ce qui nous a permis d’avoir un budget non négligeable du ministère de l’agriculture », explique Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l’ordre des vétérinaires, Cnov, et en charge de la coordination de l’association Vétérinaire pour tous. 


L’objectif a d’abord été de créer douze associations régionales en métropole et trois en Outre-Mer, rassemblées en une Fédération nationale. L’objectif est de renforcer la médecine vétérinaire solidaire et d’apporter des soins aux animaux des personnes les plus démunies.

Ainsi, sous conditions de quatre critères validés par les services sociaux*, les plus démunis peuvent bénéficier d’une réduction de deux tiers des soins.

Le principe est en effet le partage entre 3 acteurs : le vétérinaire renonce à un tiers de ses honoraires, l’association Vétérinaires pour tous prend en charge un autre tiers, et le tiers restant est pour le propriétaire. « La non-gratuité est importante dans cette initiative », précise Estelle Prietz-Ducasse.

Occuper le terrain de la médecine solidaire

Quels sont les intérêts pour la filière et les cliniques vétérinaires ?

Estelle Prietz-Ducasse y voit beaucoup d’avantages. « Un point majeur est d’être présent sur le terrain de la médecine solidaire vétérinaire pour éviter que d’autres organisations couvrent ce domaine alors que ce n’est pas leur métier, insiste l’élu du Cnov. Des dispensaires se multiplient dans ce sens dans certaines régions. » 


Autre atout : faire connaître les actions de protection animale qui existent depuis toujours dans la profession et qui sont peu connues. « Cette opération permet également de valoriser le rôle social du vétérinaire et de contribuer au bien-être des salariés, ajoute-t-elle. C’est notamment une demande forte des plus jeunes qui cherchent du sens dans leur métier. »

La garantie du paiement

Pour les professionnels, cette opération permet de répondre à une demande de soins des plus démunis dans un cadre sécurisé qu’offre l’association. Inutile pour les vétérinaires de valider les critères d’éligibilité des ayants-droits et la démarche couvre au minimum les frais. « Les vétérinaires sont obligés de réaliser certains soins vitaux pour les animaux, même si le client n’est pas solvable, indique Estelle Prietz-Ducasse. 


Avec Vétérinaire pour tous, ils ont au moins l’assurance d’être payé à hauteur du tiers de leurs frais !


Certaines associations de protection animale pourrait même se porter garant de la personne qui ne peut pas payer. C’est en cours de discussion avec des structures qui ont pignon sur rue. Mais je ne peux pas en dire davantage. » 

Pas d'avantages fiscaux

Il n’y a en revanche aucun avantage fiscaux. « Nous avons essayé de faire entrer la part financière à laquelle renonce le vétérinaire au niveau des impôts, explique Estelle Prietz-Ducasse. Mais ce n’est pas possible car cette opération bénéficie au même secteur. »

Pour adhérer

Le coût de l’adhésion est faible : elle s’élève à 10 euros pour un vétérinaire et 25 euros pour un établissement. « Pour les structures multisites, nous demandons à ce que chaque site paye une cotisation», indique-t-elle. 


Pour adhérer à l'opération, rendez-vous sur http://www.veterinairespourtous.fr/.

En bref

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
par Alexandra METER 05 avr., 2022
Entre les temps partiels, les semaines de 40h... Comment calculer ses ETP vétérinaires ? Voici un récapitulatif pour vous simplifier la tâche.
par Alexandra METER 15 mars, 2022
49.1 millions de français consultent chaque mois les réseaux sociaux en France. Pourtant, seules 38% des cliniques vétérinaires utilisent cet outil pour communiquer. Véritable outil de communication et de fidélisation, ce canal représente une réelle opportunité de développement pour votre clinique vétérinaire. Quels réseaux choisir ? Sur quels sujets faire des posts ? Quels sont les outils utiles à connaitre ? Comment fonctionne Google My Business ? Nous avons échangé avec Stéphanie Evrard , E-ASV Community Manager, afin de vous accompagner dans le développement de vos réseaux sociaux. Après plus de 20 ans d’expérience en tant qu’ASV, Stéphanie a géré à temps plein la communication digitale de la clinique Alvetia jusqu'à la semaine dernière, avec plus de 3600 abonnés sur Facebook et 712 sur Instagram.
par Alexandra METER 03 févr., 2022
Avec un bond de 30% de la population féline en 10 ans sur le territoire français, le chat est le nouvel axe de croissance des cliniques vétérinaires. S’il représente 54% de la patientèle vétérinaire, il ne pèse que 31% du chiffre d’affaires des cliniques. Comment développer l'activité chat au sein de votre clinique vétérinaire ? Que penser du label Cat Friendly Clinic ? Nous avons échangé avec Cyril Berg , vétérinaire qui ne se consacre qu’aux chats depuis plus de 10 ans, afin d’identifier les leviers pour développer l’expérience du chat au sein de votre clinique. Véritable entrepreneur, il est à la tête de 3 cliniques “ Mon Chat et moi ” sur la région nantaise et cofondateur du GRIF (Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin) , groupe d'échange autour de la prise en charge du chat.
par Alexandra METER 16 déc., 2021
Si le marché vétérinaire canin se porte bien en France, trouver et recruter un nouveau collaborateur peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les cliniques vétérinaires. Comment faire la différence auprès des candidats ? Comment fidéliser votre équipe actuelle ? Nous avons échangé avec Clément Jeannin , vétérinaire consultant marque employeur pour VPLUS, afin d'identifier des leviers concrets et des outils pour développer l'attractivité de votre clinique vétérinaire. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la thèse de Clément, qui porte sur "Le concept de marque employeur appliqué à l'entreprise vétérinaire", dont est inspiré cet article.
30 sept., 2021
La Commission européenne veut renforcer la lutte contre les maladies animales, tout en limitant la résistance aux antibiotiques. Elle a adopté une nouvelle réglementation, qui va faire bouger les lignes du marché du médicament vétérinaire. Explications avec Arnaud Deleu, directeur des affaires économiques et de la formation au Syndicat de l’industrie de la santé animale, SIMV.
par Alexandra METER 22 juil., 2021
Et si je vendais ma clinique vétérinaire maintenant, quel serait son prix ? Par simple curiosité ou en vue d'une cession, connaître la valeur de son entreprise est toujours une information intéressante. La valorisation d'entreprise est un diagnostic qui permet d'évaluer les atouts, les faiblesses et le potentiel de votre entreprise.
par Maud Lafon 14 juin, 2021
Nouvelle solution de valorisation des données des cliniques vétérinaires, dont l’objectif est d’accompagner les vétérinaires chefs d’entreprise dans le pilotage et le développement de leur stratégie, Vétorama se déploie sur le marché vétérinaire français.
Plus de posts ?
Share by: