Vétérinaires Pour Tous : comment ça fonctionne ?

La profession vétérinaire a relancé le réseau associatif "Vétérinaires pour tous" en mars 2021, pour que les plus démunis puissent soigner correctement leurs animaux et ainsi éviter les abandons d'animaux.
Quels sont les intérêts de cette démarche solidaire pour les vétérinaires et les cliniques ?
Réponses avec Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l'ordre des vétérinaires (CNOV), en charge de la coordination de l'association.
Le plan France relance : 4.5 millions d'€ alloués

Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l’ordre des vétérinaires, Cnov, et en charge de la coordination de l’association Vétérinaire pour tous.
Dans le cadre du plan France relance, 4,5 millions d’euros ont été alloués à l’initiative « Vétérinaire pour tous ». Une première.
« Avec le projet de loi contre la maltraitance animale, ce sujet est revenu sur le devant de la scène au niveau politique, ce qui nous a permis d’avoir un budget non négligeable du ministère de l’agriculture », explique Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l’ordre des vétérinaires, Cnov, et en charge de la coordination de l’association Vétérinaire pour tous.
L’objectif a d’abord été de créer douze associations régionales en métropole et trois en Outre-Mer, rassemblées en une Fédération nationale. L’objectif est de renforcer la médecine vétérinaire solidaire et d’apporter des soins aux animaux des personnes les plus démunies.
Ainsi, sous conditions de quatre critères validés par les services sociaux*, les plus démunis peuvent bénéficier d’une réduction de deux tiers des soins.
Le principe est en effet le partage entre 3 acteurs : le vétérinaire renonce à un tiers de ses honoraires, l’association Vétérinaires pour tous prend en charge un autre tiers, et le tiers restant est pour le propriétaire. « La non-gratuité est importante dans cette initiative », précise Estelle Prietz-Ducasse.
Occuper le terrain de la médecine solidaire
Quels sont les intérêts pour la filière et les cliniques vétérinaires ?
Estelle Prietz-Ducasse y voit beaucoup d’avantages. « Un point majeur est d’être présent sur le terrain de la médecine solidaire vétérinaire pour éviter que d’autres organisations couvrent ce domaine alors que ce n’est pas leur métier, insiste l’élu du Cnov. Des dispensaires se multiplient dans ce sens dans certaines régions. »
Autre atout : faire connaître les actions de protection animale qui existent depuis toujours dans la profession et qui sont peu connues. « Cette opération permet également de valoriser le rôle social du vétérinaire et de contribuer au bien-être des salariés, ajoute-t-elle. C’est notamment une demande forte des plus jeunes qui cherchent du sens dans leur métier. »
La garantie du paiement
Pour les professionnels, cette opération permet de répondre à une demande de soins des plus démunis dans un cadre sécurisé qu’offre l’association. Inutile pour les vétérinaires de valider les critères d’éligibilité des ayants-droits et la démarche couvre au minimum les frais. « Les vétérinaires sont obligés de réaliser certains soins vitaux pour les animaux, même si le client n’est pas solvable, indique Estelle Prietz-Ducasse.
Avec Vétérinaire pour tous, ils ont au moins l’assurance d’être payé à hauteur du tiers de leurs frais !
Certaines associations de protection animale pourrait même se porter garant de la personne qui ne peut pas payer. C’est en cours de discussion avec des structures qui ont pignon sur rue. Mais je ne peux pas en dire davantage. »
Pas d'avantages fiscaux
Il n’y a en revanche aucun avantage fiscaux. « Nous avons essayé de faire entrer la part financière à laquelle renonce le vétérinaire au niveau des impôts, explique Estelle Prietz-Ducasse. Mais ce n’est pas possible car cette opération bénéficie au même secteur. »
Pour adhérer
Le coût de l’adhésion est faible : elle s’élève à 10 euros pour un vétérinaire et 25 euros pour un établissement. « Pour les structures multisites, nous demandons à ce que chaque site paye une cotisation», indique-t-elle.
Pour adhérer à l'opération, rendez-vous sur http://www.veterinairespourtous.fr/.
En bref




