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Clinique vétérinaire : Quelle est la valeur de mon entreprise ?

Alexandra METER • juil. 22, 2021

Et si je vendais ma clinique vétérinaire maintenant, quel serait son prix ? Par simple curiosité ou en vue d'une cession, connaître la valeur de son entreprise est toujours une information intéressante.

La valorisation d'entreprise est un diagnostic qui permet d'évaluer les atouts, les faiblesses et le potentiel de votre entreprise.

Dans cet article nous verrons :

  1. Pourquoi valoriser votre clinique vétérinaire ?
  2. Quelles sont les méthodes pour évaluer votre clinique ?
  3. Comment évaluer votre fonds de commerce ?
  4. La différence entre valeur et prix


Pour connaître la valeur de votre établissement sur le marché

Il est intéressant pour un vétérinaire chef d'entreprise de pouvoir positionner sa clinique sur le marché et être prêt à répondre à d'éventuelles propositions (rachat, intégration d'un nouvel associé...).

Pour faciliter le développement de votre structure vétérinaire

La valorisation permet d’identifier les éléments clés de votre activité, ce qui facilite les échanges avec vos différents partenaires (fournisseurs, banques…). En effet, présenter une étude chiffrée et argumentée de votre structure favorise la confiance et aide à convaincre de futurs investisseurs.

Pour diagnostiquer votre entreprise et ainsi dynamiser la gestion

Évaluer votre clinique vétérinaire vous aide à orienter votre stratégie et à la rendre plus performante.

En effet, ce diagnostic vous permet d’identifier vos atouts et axes d’amélioration. Afin de tirer le maximum de bénéfice de ce diagnostic, c’est-à-dire d’augmenter la valeur de votre établissement en vue d’une prochaine valorisation, il est important de mettre en place des actions correctives et de suivre leur évolution à l’aide d’outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs clés…).

Pour valoriser votre clinique vétérinaire en vue d'une cession

Dans le cadre d’une cession, connaître la valeur de votre clinique est indispensable avant d’entrer en négociation avec le futur acquéreur, puisqu’elle vous aide à évaluer le juste prix de vente.


Il est conseillé de préparer une cession plusieurs années à l’avance, afin de présenter votre entreprise sous son meilleur jour. Pour cela, il est important de travailler la performance économique de votre clinique, afin de présenter des résultats en progression et d’améliorer ainsi votre pouvoir de négociation.


À savoir que la transmission progressive est la meilleure façon de patrimonialiser votre cabinet, car elle facilite le report de confiance de votre clientèle et vous permet de préparer votre retraite à l’avance. Dans ce contexte, l’évaluation par la méthode de rendement sera privilégiée.

2. Comment évaluer votre clinique vétérinaire ?

Il existe 3 principales méthodes d’évaluation, se composant chacune de plusieurs variantes. Chaque méthode apporte une vision de l’entreprise, plus ou moins pertinente selon sa taille, sa rentabilité, ou encore ses perspectives de croissance.


Afin d’identifier la valeur économique la plus juste de votre clinique et de vous préparer au mieux à la négociation du prix, il est conseillé de coupler les méthodes pour les confronter.

La méthode patrimoniale

« L’entreprise a de la valeur par les biens qui la compose ». (1)


Cette méthode est la plus utilisée. Elle consiste à évaluer les actifs de votre entreprise (ce que vous possédez) et à en soustraire la valeur de vos dettes, afin d’obtenir l’actif net. L’actif net se calcule donc facilement à partir de votre bilan comptable.


À savoir :


Si vous avez racheté votre fonds de commerce, sa valeur se trouve dans votre bilan comptable. Il est cependant conseillé de le réévaluer, afin de tenir compte des évolutions.

Si vous avez créé votre fonds de commerce, il n’apparait pas dans votre bilan comptable. Il est donc indispensable de l’évaluer et d’en tenir compte dans la valorisation de votre patrimoine.

Retrouvez les principaux critères d’évaluation de votre fonds de commerce dans la partie suivante.

  • L'avantage

    • L’évaluation se base sur des actifs réels donc elle est souvent objective.

  • Les inconvénients

    • La notion de rentabilité et de potentiel de croissance n’est pas intégrée, ce qui conduit rarement à une valeur économique juste.

    • Les amortissements des actifs résultent d’estimations comptables parfois différentes de la valeur réelle. Par exemple, un local totalement amorti (qui représente 0 à l’actif du bilan) aura toutefois une valeur marchande que cette méthode ne permet pas d’identifier.

    • Le bilan comptable tient compte d’éventuelles dépréciations si un bien est détérioré. En revanche, le bilan ne tiendra pas compte de la prise de valeur d’une immobilisation. Pour illustrer ce propos, reprenons l’exemple d’un local. Si celui-ci prend de la valeur à la suite de la construction d’une zone commerciale admettons, cela ne sera pas repris dans le bilan comptable et donc dans le calcul de l’actif net de votre entreprise.

La méthode de rendement

« L’entreprise a de la valeur par le résultat qu’elle génère. » (1)


Cette méthode vise à estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices.


Elle est souvent calculée à partir de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) et consiste à appliquer un coefficient au bénéfice réalisé sur les 3 derniers exercices. Le coefficient varie généralement entre 3 et 5 (2). Il est déterminé en fonction des points forts et points faibles de votre clinique.

  • L'avantage

    • L’évaluation se base sur la valeur financière (ce que vous gagnez) et donc ce que vous pouvez rembourser.

  • L'inconvénient

    • La détermination du coefficient est complexe, peut même paraître arbitraire par l’autre partie, ce qui ne facilite pas l’échange entre le vendeur et l’acquéreur.

La méthode comparative

« L’entreprise vaut ce que valent les autres. » (3)


Cette méthode est réalisée en comparant votre établissement avec d’autres structures présentant le même type de profil.

  • L'avantage

    • La simplicité de la méthode

  • Les inconvénients

    • Les fourchettes de valeur peuvent être très larges

    • Le potentiel de croissance n'est pas pris en compte

    • Il peut être difficile d'identifier un panel d'entreprises similaires

3. Comment évaluer votre fonds de commerce ?

Le fonds de commerce peut être défini comme un ensemble d’éléments corporels et incorporels affectés à l’exploitation d’une activité commerciale.


Comme vu plus haut, que vous ayez racheté ou créé votre fonds de commerce, il est indispensable de l’évaluer (ou de le réévaluer) lors d’une évaluation de votre patrimoine (méthode patrimoniale).


Voici les principaux critères de pondération à prendre en compte pour estimer la valeur de votre fonds de commerce :

Votre emplacement géographique

Un bon emplacement contribue à augmenter la valeur de votre fonds de commerce, ainsi que sa facilité d’accès (parking…).

La qualité de votre patientèle

L’évaluation de votre portefeuille client se fait en analysant sa diversité, son ancienneté, sa fidélité et sa localisation. Il est important de prendre en compte son potentiel de développement ainsi que l’intensité concurrentielle. En effet, une clinique ayant une majorité de clients seniors aura moins de valeur que celle ayant une clientèle jeune.


À noter que dans le cadre d’une transmission d’entreprise, il est important de mesurer le risque de perte de chiffre d’affaires lié au changement de dirigeant. La perte est généralement estimée entre 10 et 20% (4).

Évaluer la qualité du personnel

Les principaux éléments à prendre en compte sont le niveau de qualification et de formation de votre équipe, son ancienneté et les avantages acquis. La qualité de leurs relations avec la clientèle est aussi à considérer.

Évaluer la qualité de vos équipements

La qualité de vos équipements et aménagements s’évalue à partir de la valeur nette comptable de vos immobilisations, du renouvellement du matériel existant et des équipements supplémentaires nécessaires au développement que l’acquéreur devra prévoir.

Évaluer la qualité de l'organisation

Ce point s’apprécie à travers la qualité de la gestion de votre structure (degré de digitalisation, pilotage des projets de développement…). Afin d’anticiper cette étape et d’optimiser la valeur de votre clinique, il est important de mettre en place des outils pour formaliser votre stratégie et suivre vos projets.

Évaluer la qualité de l'environnement juridique

L’objectif est d’identifier les risques éventuels concernant les contrats, liés au changement de dirigeant. Dans ce cadre, il faut examiner les contrats engageant la structure à long-terme et qui auront un impact sur sa valeur.

Évaluer la conjoncture économique

Il est important d’identifier les opportunités et menaces du marché, car elles vont avoir une influence sur la valeur de votre clinique.

4. La différence entre valeur et prix

Il faut savoir que la valeur d’une entreprise ne représente pas forcément son prix de vente. L’évaluation de votre établissement permet d’établir une base de discussion entre le vendeur et l’acquéreur.


Le prix de vente final résulte des négociations entre les 2 parties :


  • Ce que vous êtes prêt à accepter en tant que vendeur
  • Et ce que le repreneur est capable (et disposé) à financer.


La valorisation de votre structure vétérinaire dépend de nombreux critères, avec des méthodes de calculs multiples et complexes. Il est donc fortement conseillé de vous faire accompagner dans cette démarche d’évaluation, d’identification du prix et de la préparation des négociations par un professionnel (consultant, avocat).

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