Blog Layout

Vétorama : valoriser ses données pour développer sa clinique

Maud Lafon • juin 14, 2021

Nouvelle solution de valorisation des données des cliniques vétérinaires, dont l’objectif est d’accompagner les vétérinaires chefs d’entreprise dans le pilotage et le développement de leur stratégie, Vétorama se déploie sur le marché vétérinaire français. 

Deux vétérinaires, l’une partenaire via sa société Adévet, Hélène Villarroya, et l’autre utilisateur au bénéfice de sa propre structure, Jean-Marie Ferraton, présentent cet outil novateur aux bénéfices rapidement visibles.

« Un outil pertinent et attendu par les vétérinaires »

Consultante vétérinaire, Hélène Villarroya intervient sur les questions de stratégie, management, marketing et communication, et apporte, à la demande et en fonction des situations, méthodes et outils aux vétérinaires chefs d’entreprise pour prendre du recul et développer leur activité. Parmi ces outils figure Vétorama, un service avec lequel elle collabore depuis son lancement. Elle en explique les principaux intérêts.

Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir partenaire de Vétorama et à l’intégrer aux outils proposés aux vétérinaires ?

Hélène Villarroya, vétérinaire, fondatrice d’Adévet : Je me suis rapprochée de DBM, la société qui a lancé l’outil Vétorama, il y a cinq ans, pour le développement de mon outil d’analyse et de simulation d’objectifs intitulé Datamax. En parallèle, la société travaillait sur Vétorama, qui est un outil indépendant et complémentaire.


Alors que Datamax donne une vision ponctuelle, en fonction d’un besoin précis, Vétorama permet un suivi mensuel de l’activité de sa structure et offre donc une vision plus dynamique de son évolution.

Quel est le principe de Vétorama ?

H.V. : L’outil s’adapte à tous les types de cliniques vétérinaires (canines, rurales, petites, grandes…). Le seul facteur discriminant est le logiciel dont la structure est équipée même si Vétorama est aujourd’hui compatible avec un grand nombre d’entre eux.


Son fonctionnement est simple puisque, dès l’adhésion, les données sont transférées et analysées. Le calcul des indicateurs d’activité (pourcentage d’animaux vaccinés, nombre de chirurgies dentaires par rapport au nombre d’animaux reçus, etc.) est automatique.


Ces indicateurs permettent à la clinique de suivre son activité dans le temps mais aussi de se situer par rapport à un panel de structures comparables de par la typologie et la taille. Le vétérinaire chef d’entreprise est ainsi capable de mesurer ses performances.

Quels sont ses principaux atouts ?

H.V. : Outre les informations pertinentes qu’il apporte, l’outil Vétorama est rapide à mettre en place et très visuel. Les indicateurs sont aisés à comprendre et accessibles à tous. Le vétérinaire trouve rapidement et facilement les informations recherchées et peut y apporter des corrections pour encore plus de cohérence.


Je conseille donc Vétorama à tous les vétérinaires chefs d’entreprise qui souhaitent déterminer leurs objectifs, les partager régulièrement avec leur équipe, les suivre dans le temps et les comparer à un panel approprié. C’était un outil qui manquait et dont les vétérinaires voient immédiatement l’intérêt.

« Une simplicité extrême et une visée prospective »

Vétérinaire mixte à Pontgibaud, dans le Puy-de-Dôme, le Dr Jean-Marie Ferraton a intégré la phase pilote de lancement de Vétorama et y a recours depuis quelques mois. Il loue la facilité d’utilisation de cet outil qui, outre l’évaluation a posteriori de son activité, lui permet d’agir en prospective et de se fixer des objectifs chiffrés. 

Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser Vétorama ?

Dr Jean-Marie Ferraton, praticien mixte à Pontgibaud (63) : J’ai été mis en relation avec Vétorama à l’automne dernier par le biais de mon GIE, Vet Family.


Nous nous posions alors la question d’analyser plus finement notre activité qu’avec le seul logiciel Dr Véto et nous avons commencé à collaborer avec Vétorama en tant que clinique pilote. 



Vous êtes-vous facilement approprié cet outil ?

J.-M.F. : Oui car Vétorama est d’une facilité d’utilisation extrême. Il suffit de transférer en quelques clics les données du logiciel comptable et Vétorama se charge automatiquement de leur analyse poussée. Je n’ai plus ensuite qu’à surfer sur l’application dédiée pour réaliser l’analyse statistique, sans avoir à m’occuper des calculs puisque tout est déjà trié et répertorié dans Vétorama. C’est simple et rapide.



Quels sont ses principaux atouts ?

J.-M.F. : Un point intéressant est la possibilité de se comparer aux cliniques équivalentes et ainsi de situer son activité par rapport à un panel de référence.


Mais le gros avantage est la visée prospective que procure cet outil. Jusqu’à présent, les outils statistiques regardaient surtout en arrière, ce qui avait été fait. Vétorama nous permet d’analyser nos points faibles, les secteurs d’amélioration et de se fixer des objectifs réalistes et matérialisés pour les corriger.


Avec seulement trois mois de recul, nous avons déjà pu revoir certains axes de fonctionnement et mettre en place des actions stratégiques adaptées, notamment sur la vente d’aliments, un point que nous savions faible mais sur lequel nous n’avions jamais défini d’objectifs chiffrés.


Vétorama nous permet également de renforcer la cohésion d’équipe. Chaque mois, nous faisons un point statistique ensemble ce qui nous permet de matérialiser plus facilement les secteurs d’activité sur lesquels travailler.

par Alexandra METER 05 avr., 2022
Entre les temps partiels, les semaines de 40h... Comment calculer ses ETP vétérinaires ? Voici un récapitulatif pour vous simplifier la tâche.
par Alexandra METER 15 mars, 2022
49.1 millions de français consultent chaque mois les réseaux sociaux en France. Pourtant, seules 38% des cliniques vétérinaires utilisent cet outil pour communiquer. Véritable outil de communication et de fidélisation, ce canal représente une réelle opportunité de développement pour votre clinique vétérinaire. Quels réseaux choisir ? Sur quels sujets faire des posts ? Quels sont les outils utiles à connaitre ? Comment fonctionne Google My Business ? Nous avons échangé avec Stéphanie Evrard , E-ASV Community Manager, afin de vous accompagner dans le développement de vos réseaux sociaux. Après plus de 20 ans d’expérience en tant qu’ASV, Stéphanie a géré à temps plein la communication digitale de la clinique Alvetia jusqu'à la semaine dernière, avec plus de 3600 abonnés sur Facebook et 712 sur Instagram.
par Alexandra METER 03 févr., 2022
Avec un bond de 30% de la population féline en 10 ans sur le territoire français, le chat est le nouvel axe de croissance des cliniques vétérinaires. S’il représente 54% de la patientèle vétérinaire, il ne pèse que 31% du chiffre d’affaires des cliniques. Comment développer l'activité chat au sein de votre clinique vétérinaire ? Que penser du label Cat Friendly Clinic ? Nous avons échangé avec Cyril Berg , vétérinaire qui ne se consacre qu’aux chats depuis plus de 10 ans, afin d’identifier les leviers pour développer l’expérience du chat au sein de votre clinique. Véritable entrepreneur, il est à la tête de 3 cliniques “ Mon Chat et moi ” sur la région nantaise et cofondateur du GRIF (Groupe de Réflexion et d’Intérêt Félin) , groupe d'échange autour de la prise en charge du chat.
13 janv., 2022
La profession vétérinaire a relancé le réseau associatif "Vétérinaires pour tous" en mars 2021, pour que les plus démunis puissent soigner correctement leurs animaux et ainsi éviter les abandons d'animaux. Quels sont les intérêts de cette démarche solidaire pour les vétérinaires et les cliniques ? Réponses avec Estelle Prietz-Ducasse, élue au Conseil national de l'ordre des vétérinaires (CNOV), en charge de la coordination de l'association.
par Alexandra METER 16 déc., 2021
Si le marché vétérinaire canin se porte bien en France, trouver et recruter un nouveau collaborateur peut s'avérer être un véritable casse-tête pour les cliniques vétérinaires. Comment faire la différence auprès des candidats ? Comment fidéliser votre équipe actuelle ? Nous avons échangé avec Clément Jeannin , vétérinaire consultant marque employeur pour VPLUS, afin d'identifier des leviers concrets et des outils pour développer l'attractivité de votre clinique vétérinaire. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter la thèse de Clément, qui porte sur "Le concept de marque employeur appliqué à l'entreprise vétérinaire", dont est inspiré cet article.
30 sept., 2021
La Commission européenne veut renforcer la lutte contre les maladies animales, tout en limitant la résistance aux antibiotiques. Elle a adopté une nouvelle réglementation, qui va faire bouger les lignes du marché du médicament vétérinaire. Explications avec Arnaud Deleu, directeur des affaires économiques et de la formation au Syndicat de l’industrie de la santé animale, SIMV.
par Alexandra METER 22 juil., 2021
Et si je vendais ma clinique vétérinaire maintenant, quel serait son prix ? Par simple curiosité ou en vue d'une cession, connaître la valeur de son entreprise est toujours une information intéressante. La valorisation d'entreprise est un diagnostic qui permet d'évaluer les atouts, les faiblesses et le potentiel de votre entreprise.
Plus de posts ?
Share by: