Vétorama : valoriser ses données pour développer sa clinique
Deux vétérinaires, l’une partenaire via sa société Adévet, Hélène Villarroya, et l’autre utilisateur au bénéfice de sa propre structure, Jean-Marie Ferraton, présentent cet outil novateur aux bénéfices rapidement visibles.
« Un outil pertinent et attendu par les vétérinaires »
Consultante vétérinaire, Hélène Villarroya intervient sur les questions de stratégie, management, marketing et communication, et apporte, à la demande et en fonction des situations, méthodes et outils aux vétérinaires chefs d’entreprise pour prendre du recul et développer leur activité. Parmi ces outils figure Vétorama, un service avec lequel elle collabore depuis son lancement. Elle en explique les principaux intérêts.
Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir partenaire de Vétorama et à l’intégrer aux outils proposés aux vétérinaires ?
Hélène Villarroya, vétérinaire, fondatrice d’Adévet : Je me suis rapprochée de DBM, la société qui a lancé l’outil Vétorama, il y a cinq ans, pour le développement de mon outil d’analyse et de simulation d’objectifs intitulé Datamax. En parallèle, la société travaillait sur Vétorama, qui est un outil indépendant et complémentaire.
Alors que Datamax donne une vision ponctuelle, en fonction d’un besoin précis, Vétorama permet un suivi mensuel de l’activité de sa structure et offre donc une vision plus dynamique de son évolution.
Quel est le principe de Vétorama ?
H.V. : L’outil s’adapte à tous les types de cliniques vétérinaires (canines, rurales, petites, grandes…). Le seul facteur discriminant est le logiciel dont la structure est équipée même si Vétorama est aujourd’hui compatible avec un grand nombre d’entre eux.
Son fonctionnement est simple puisque, dès l’adhésion, les données sont transférées et analysées. Le calcul des indicateurs d’activité (pourcentage d’animaux vaccinés, nombre de chirurgies dentaires par rapport au nombre d’animaux reçus, etc.) est automatique.
Ces indicateurs permettent à la clinique de suivre son activité dans le temps mais aussi de se situer par rapport à un panel de structures comparables de par la typologie et la taille. Le vétérinaire chef d’entreprise est ainsi capable de mesurer ses performances.
Quels sont ses principaux atouts ?
H.V. : Outre les informations pertinentes qu’il apporte, l’outil Vétorama est rapide à mettre en place et très visuel. Les indicateurs sont aisés à comprendre et accessibles à tous. Le vétérinaire trouve rapidement et facilement les informations recherchées et peut y apporter des corrections pour encore plus de cohérence.
Je conseille donc Vétorama à tous les vétérinaires chefs d’entreprise qui souhaitent déterminer leurs objectifs, les partager régulièrement avec leur équipe, les suivre dans le temps et les comparer à un panel approprié. C’était un outil qui manquait et dont les vétérinaires voient immédiatement l’intérêt.
« Une simplicité extrême et une visée prospective »
Vétérinaire mixte à Pontgibaud, dans le Puy-de-Dôme, le Dr Jean-Marie Ferraton a intégré la phase pilote de lancement de Vétorama et y a recours depuis quelques mois. Il loue la facilité d’utilisation de cet outil qui, outre l’évaluation a posteriori de son activité, lui permet d’agir en prospective et de se fixer des objectifs chiffrés.
Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser Vétorama ?
Dr Jean-Marie Ferraton, praticien mixte à Pontgibaud (63) : J’ai été mis en relation avec Vétorama à l’automne dernier par le biais de mon GIE, Vet Family.
Nous nous posions alors la question d’analyser plus finement notre activité qu’avec le seul logiciel Dr Véto et nous avons commencé à collaborer avec Vétorama en tant que clinique pilote.
Vous êtes-vous facilement approprié cet outil ?
J.-M.F. : Oui car Vétorama est d’une facilité d’utilisation extrême. Il suffit de transférer en quelques clics les données du logiciel comptable et Vétorama se charge automatiquement de leur analyse poussée. Je n’ai plus ensuite qu’à surfer sur l’application dédiée pour réaliser l’analyse statistique, sans avoir à m’occuper des calculs puisque tout est déjà trié et répertorié dans Vétorama. C’est simple et rapide.
Quels sont ses principaux atouts ?
J.-M.F. : Un point intéressant est la possibilité de se comparer aux cliniques équivalentes et ainsi de situer son activité par rapport à un panel de référence.
Mais le gros avantage est la visée prospective que procure cet outil. Jusqu’à présent, les outils statistiques regardaient surtout en arrière, ce qui avait été fait. Vétorama nous permet d’analyser nos points faibles, les secteurs d’amélioration et de se fixer des objectifs réalistes et matérialisés pour les corriger.
Avec seulement trois mois de recul, nous avons déjà pu revoir certains axes de fonctionnement et mettre en place des actions stratégiques adaptées, notamment sur la vente d’aliments, un point que nous savions faible mais sur lequel nous n’avions jamais défini d’objectifs chiffrés.
Vétorama nous permet également de renforcer la cohésion d’équipe. Chaque mois, nous faisons un point statistique ensemble ce qui nous permet de matérialiser plus facilement les secteurs d’activité sur lesquels travailler.





